Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

TROISIEME ETAPE - Le Temps et Moi



Le Temps et Moi - Comment s’organiser et éviter de procrastiner ou de se mettre la pression    

Voici quelques mois que j’ai commencé l’écriture de mon roman. Cela prend du temps car j’en ai peu…

Cela fait déjà 7 mois que j’ai commencé et j’ai écrit seulement 100 pages.

Je pourrais aussi dire que cela fait seulement 7 mois que j’ai commencé et que j’ai déjà écrit 100 pages.

Question de point de vue et de contexte. Il faut positiver. D’autant que le résultat est le même.

Je suis salariée à plein temps et j’ai toujours plusieurs projets d’avance. Le temps pour trouver la disponibilité et l’inspiration nécessaires à tout élan créatif, je ne l’ai pas… Les pauses imposées sont donc nombreuses mais ont l’avantage de laisser infuser les idées.

Alors je fais feu de tout bois. Un carnet m’accompagne toujours pour noter une phrase, une idée, une réflexion quand elles surgissent. De nombreuses pensées me viennent dans mon lit ou sous la douche et je n’ai pas trouvé comment les consigner. Mon cerveau n’arrive pas à les sauvegarder. Il est comme mon téléphone, toujours en mode mémoire insuffisante, veuillez gérer le stockage! J’ai choisi de ne pas m’imposer de temps d’écriture. La pression, non merci! Le plaisir d’écrire pour partager plus tard, avant tout.

Cependant, nous sommes tous différents et certains pourraient préférer s’imposer un rythme, un nombre de pages à écrire par semaine. Cela peut être plus motivant d’avoir un rythme sans qu’il soit tyrannique. On peut utiliser Word Control. Pour autant, il y aura des périodes plus inspirées que d’autres et des moments où vous aurez l’impression de stagner. Pas d’inquiétude. Certaines pensées, idées nécessitent une digestion ou un temps de latence avant écriture.

Une chose est primordiale quelle que soit la méthode utilisée, il faut se fixer une deadline (ou plutôt une date de naissance), une date limite pour la fin d’un projet et l’écrire sur votre agenda (ce deuxième point est important). C’est une base pour mettre à exécution et réaliser un projet. Dans le cas d’un livre, on peut se fixer une date pour la fin d’un chapitre ou une date où le manuscrit sera envoyé à une tierce personne pour une première relecture. Sans date, le projet s’étalera sur de longues années, trouvant toujours matière à être amélioré et donc aura dû mal à trouver une fin définitive. Pour finir : annoncer votre projet. Cela vous aidera inconsciemment à le concrétiser. Si vos objectifs peuvent rencontrer la réticence et les doutes de votre entourage, l'inverse est aussi vrai. Vous pourriez être surpris du soutien de toutes sortes que l'on peut recevoir à l'annonce d'un projet.      N'hésitez pas à écrire en commentaires la date de naissance définie pour votre projet (ou sa première étape) et nous en dire plus si le coeur vous en dit...

 




Commentaires

Articles les plus consultés