Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

DEUXIEME ETAPE - Les Premières Lignes


LES PREMIÈRES LIGNES : Se Lancer sans se juger, sans rien attendre.

Si certains ont une facilité à déverser les mots sur le papier ou tapoter sur les lettres de l’ordinateur, il y a fort à parier qu’ils aient passé le premier cap essentiel. D’autres, en revanche, connaissent l’angoisse de la page blanche avant même de commencer. L’inspiration est absente, bloquée, emprisonnée dans des croyances et des préjugés personnels, parfois futiles, souvent inutiles. 

Au palmarès de ces croyances à dépasser, celle qui voudrait qu’on ne soit pas assez bon (je ne suis pas un/une littéraire) ou celle qui consiste à s’angoisser en se demandant comment sera perçue cette exposition de notre ressenti, ce récit d’histoire vécue ou sortie de notre imagination plus fertile qu’on le croit.

L’inspiration peut apparaître quand on a trouvé sa raison d’écrire ou lorsqu’un trop-plein d’émotions, de connaissances, de pensées et de mots cherchent une issue de secours... Investie de cette mission de partager mes connaissances et en faire profiter ceux qui recherchent leur vérité,  leur ikigaï et plus de sérénité, je me suis lancée… j’ai commencé par raconter comment un échec professionnel m’avait conduit à commencer ce voyage intérieur qui me rend plus heureuse et reconnaissante chaque jour… Depuis les phrases s’enchaînent, les pages se remplissent et il me faudra bientôt commencer un nouveau chapitre pour expliquer les premiers effets bénéfiques de cet incident de parcours.

A partir de là, c’est un tri qu’il faut faire car, souvent, les mots s’emmêlent et sortent de façon désordonnée et on ne sait trop par où commencer. Qu’importe, écrivez ce qui vient et au fur et à mesure le puzzle va laisser apparaître son image.Il faut dire les mots qui sont coincés au fond de la gorge et écrire ceux qui viennent tout droit du cœur. Si le doute s’installe ou si vos peurs refont surface,  assurez-vous qu’elles sont vraies et justifiées. Demandez-vous si vous avez des preuves de ce que vous pensez. Vous risquez d’être surpris.  Si vous pensez que votre histoire n’intéressera personne, essayez de définir quelle preuve vous avez, interrogez votre entourage pour savoir ce qu’il en pense.  Cela vous permettra de mieux comprendre vos angoisses et les apprivoiser.

Vous gagneriez néanmoins beaucoup de temps à les ignorer et à balayer certaines croyances et pensées. Lancez-vous, osez, un pas après l’autre chaque jour, phrase après phrase, sans critiquer vos premiers essais et sans rien attendre. Essayez, commencez à écrire quelques phrases sans vous inquiéter du résultat car c’est la base de toute création. Ecrire est un acte de création. Pas de jugement, pas d’inquiétude du résultat pendant cette étape. Il sera temps de le faire plus tard. Ne vous jugez pas ni maintenant, ni jamais. D’autres le feront pour vous!!! Il est indispensable de lâcher prise. Pour développer votre inspiration, il ne faut pas être en position d’attente, il faut se mettre dans ce difficile et merveilleux état qu’est le lâcher prise, mot à la mode dont la technique requiert néanmoins un peu de pratique. Dans mon roman, j’aborde cet état du lâcher prise et certaines techniques efficaces. Je me demande cela vous intéresserait que j’en parle pour gérer votre aventure d’écrire ?

Bien sûr, il sera important d’obtenir des avis constructifs et des conseils au fil de l’aventure pour améliorer votre travail mais cela viendra plus tard. Nous en reparlerons. Dans un premier temps, lâchez les chevaux, les mots, les idées, sur le papier, sur votre ordinateur ou sur tout support… Partagez votre aventure. Je suis certaine qu’elle trouvera ses lecteurs… Je serai la première à vouloir vous lire, vous qui me faites le plaisir de me lire aujourd’hui.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés