Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

PREMIÈRE ETAPE - Quoi et Pourquoi Ecrire

                       

QUOI ET POURQUOI ECRIRE


La première étape de l’aventure consiste à savoir quoi écrire et pourquoi. Le pourquoi n’est pas nécessaire mais il l’a été pour moi. 

On peut se décider à coucher sur papier le résultat d’une étude, une idée, une vision, une histoire vécue ou inventée, un tourment ou toute autre chose.

Il ne suffit pas toujours d’avoir un truc à dire. Il faut parfois aussi trouver une bonne raison de le faire : inspirer, partager des connaissances, alerter, réfléchir, faire rêver, divertir. L’écriture peut également être thérapeutique et permettre à l’auteur de se livrer et de se délivrer.

En écrivant, on remet de l’ordre dans ses idées et on cerne mieux une inquiétude. Cela permet de libérer l’esprit et le coeur qui s’en trouvent allégés. Cela peut nous aider à trouver des solutions et à augmenter l’estime de soi en décrivant  un obstacle surmonté. J’étais convaincue de la propriété thérapeutique de l’écriture mais cela n’était pas suffisant à mes yeux pour me lancer.

Je ne voulais pas écrire pour me libérer mais pour partager.

L’un n’empêche pas l’autre...

 

Il y a mille et une raisons d’écrire et aussi mille autres de ne pas le faire. À commencer par la peur de se livrer, la peur du regard des autres, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas être compris… 

Il faut dans un premier temps oublier toutes ces peurs et se lancer. Vous avez peut-être eu la chance de ne pas avoir à franchir cet obstacle. Je ne l’ai pas eue. 

Je doutais que ce que j’avais à dire soit intéressant. J’avais bien des voyages fabuleux à décrire, une vie intéressante et même une histoire vécue récemment à raconter mais je n’étais pas certaine que cela intéresse grand monde de savoir à quel point je m’étais trouvée bête et ridicule. Pourtant dans le cadre de mon travail, il devenait évident que mes expériences passées et mes connaissances faisaient la différence et suscitaient la curiosité. 

Puis un jour, quelqu’un m’a convaincue, par sa propre expérience, qu’il était important de contribuer à créer un monde meilleur avec tout ce que l’on a appris et de faire quelque chose pour les autres. Il m’a conseillé de ne pas  garder pour moi ce que j’avais appris et ce qui m’avait rendue plus forte.  

Ce que je transmettais à mes équipes n’était qu’une partie de mes connaissances en développement personnel et en management et cela ne visait qu’une poignée de personnes. Je pouvais faire davantage et ne pas me contenter de ces partages confidentiels. 

J’avais trouvé ma raison d’écrire en même temps que le sujet : partager mon expérience et mes connaissances en développement personnel et contribuer humblement à rendre les gens plus confiants et heureux. Le projet était ambitieux.

J’ai alors commencé à décrire cet échec professionnel, cette promotion refusée qui avait mis à mal mon estime de moi dans un premier temps, pour m’offrir par la suite, un merveilleux cadeau : une invitation à un voyage intérieur, à la découverte de mon moi authentique et de ma raison d’être.

Commentaires

  1. Merci pour cet article, j'ai trouvé mon pourquoi mais j'ai encore des appréhensions inexpliquées à me lancer!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés